Comment bien choisir son masque?

Pour se protéger du coronavirus et éviter sa propagation, il est recommandé et même obligatoire de porter un masque au quotidien.

MASQUES CHIRURGICAUX ENFANTS BASTIDEleconfortmedicalsaintnazaire

Quelle différence entre un EPI et un DM ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont définis par l’article R233-83-3 du code du travail comme « des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ainsi que sa santé ».

Les dispositifs médicaux (DM) sont régis par la Directive 93/42/CEE. Ils sont utilisés pour le diagnostic, la prévention, le contrôle ou dans le cadre d’un traitement d’une maladie. Ils assurent la protection d’un patient.

Les masques chirurgicaux sont des dispositifs médicaux alors que les masques FFP2 sont des équipements de protection individuelle. Les masques chirurgicaux sont destinés aux soignants qui protègent ainsi son patient en évitant de lui transmettre des particules infectées lors d’une opération par exemple alors que les masques FFP2 protègent les personnes qui les portent.

Il existe plusieurs types de masques

Les masques à usage non sanitaire (UNS) sont des masques en tissu lavables et réutilisables. 2 organismes sont habilités pour certifier ces masques tissus lavables : IFTH, Institut Français du Textile et de l’habillement (https://bit.ly/376KM5A) et DGA , Direction Générale de l’Armement (https://bit.ly/372YruH)

  • les masques de Catégorie 1 : sont destinés aux personnes en contact régulier avec le public, leur taux de filtration est de 90%.
  • les masques de Catégorie 2 : sont destinés aux personnes ayant peu de contact avec du public, leur taux de filtration est de 70%.masque uns1 bastideleconfortmedicalsaintnazaire

Un logo doit être apposé sur l’emballage de votre masque UNS1 que vous achetez avec le nombre de lavages pour lequel il a été testé : filtration garantie bastideleconfortmedicalsaintnazaire

Les masques chirurgicaux

  • Type I, II et IIR, sont des masques à usage unique qui doivent être jetés après chaque utilisation. Certains sont dotés d’une barrette nasale et ils se composent généralement de 3 couches en non-tissé.
  • masques chirurgicaux bastideleconfortmedicalsaintnazaire

Les masques FFp2 existent sous plusieurs formes, coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard, avec ou sans valve.

masquesffp2 bastideleconfortmedicalsaintnazaire

Fonctionnement et efficacité des masques

Chaque catégorie de masques possède une efficacité de filtration bactérienne particulière.

  • Les masques USN1 ont une efficacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 90% tandis que les UNS 2 se cantonnent à 70%. Ce sont des masques qui ne sont pas destinés à être utilisés dans des environnements nécessitant des protections sanitaires particulières comme les EHPAD, les hôpitaux et les autres établissements de santé. Ce sont des masques antiprojections. Ils doivent être changés régulièrement (toutes les 3 ou 4h).
  • Les masques chirurgicaux ne sont efficaces contre la Covid-19 que s’ils sont portés par toutes les personnes. Ce sont des masques antiprojections qui empêche le porteur de propager le virus par projections (s’il se trouve être infecté). Il est recommandé de les changer toutes les 4h. Les types I ont une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95% tandis que les types II et IIR ont une efficacité supérieure à 98%.
  • Les masques FFP2 sont recommandés pour le personnel soignant. Ils protègent contre les particules en suspension dans l’air et contre les inhalations de gouttelettes. Leur efficacité de filtration doit être supérieure ou égale à 94%. Ils peuvent être portés jusqu’à 8h.

Les différentes normes

Pour être conformes, les masques vendus doivent porter l’une des normes ci-dessous, afin de garantir la protection recherchée.

  • Masques chirurgicaux type I, II, IIR : Norme EN 14683:2019
  • Maques FFP2 : Norme EN149+A1:2009 ou NF EN 149 : 2001+A1 :2009

Qu’est-ce que la mention AFNOR ?

Afnor est l’abréviation d’Association Française de Normalisation. C’est une association qui établit des normes pour que les processus de fabrication soient réalisés dans de bonnes conditions (respect du développement durable et des enjeux sociétaux). Ce sont des normes « volontaires » et non obligatoires qui servent à rassurer le consommateur sur la qualité de fabrication du produit.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • choisir un masque sur lequel la norme apparaît,
  • si vous êtes dans un environnement où tout le monde porte un masque, les masques chirurgicaux ou UNS1 suffisent,
  • si vous êtes avec des personnes qui ne portent pas de masques, choisissez un FFP2.
  • Enfin, un masque se change tous les 4h, sauf les FFP2 qui peuvent être portés 8h.

 

 

Les commentaires sont fermés