Nos conseils pour mieux vivre avec ses rhumatismes

rhumatismes

Arthrose, spondylarthrite ankylosante, ostéoporose, lombalgies… autant de maladies regroupées sous le terme rhumatisme et qui perturbent notre quotidien. Plusieurs sortes de rhumatismes affectent nos articulations, nos os, nos muscles, nos tendons, nos ligaments… et cela quel que soit l’âge ! Les rhumatismes les plus fréquents sont :

  • les rhumatismes inflammatoires (ex : polyarthrite rhumatoïde)
  • les rhumatismes dégénératifs (ex : arthrose)
  • les affections des parties molles (ex : fibromyalgie)
  • les affections osseuses (ex : ostéoporose)

Les crises de rhumatismes sont cycliques. On appréhende toujours la prochaine crise qui sera un véritable handicap pour le quotidien.

Pour prévenir vos prochaines crises, découvrez quelques petits conseils à appliquer tous les jours.

Écoutez votre corps

Le matin, vos muscles et vos articulations vous donnent l’impression d’être bloqués. Ne forcez pas ! Écoutez votre corps et pensez à faire quelques étirements, flexions et extensions afin de solliciter, en douceur, vos différentes articulations encore allongé dans votre lit.

Pensez à bien respirer et à relâcher votre corps, pendant que vous effectuez ces différents exercices, afin d’éliminer toutes les mauvaises tensions liées au stress.

N’oubliez pas qu’en période de stress, le corps est soumis à de rudes tensions qui impactent directement vos muscles et vos articulations. Il est important d’apprendre à gérer son stress et de prendre soin de soi, pour éviter tout retour de crises de rhumatismes.

N’ayez pas peur de demander de l’aide pour certaines tâches du quotidien, en particulier si ces dernières risquent de vous provoquer une crise.

Veillez à ne pas rester debout trop longtemps. Il est important de faire des pauses et de s’asseoir plusieurs fois par jour afin de relâcher la pression accumulée au niveau des articulations.

Faites de la prévention

Une alimentation saine et une pratique de sport douce et régulière, peut être un bon moyen pour lutter contre les crises de rhumatismes. Pour votre alimentation, privilégiez les légumes aux viandes et aux matières grasses.

 

Il existe des choix alimentaires qui améliorent vos symptômes plutôt que de les aggraver.

Mangez-en plus Mangez-en moins
Poissons gras Produits laitiers
Légumes à feuilles vertes Viande
Huiles végétales Oeuf
Avoine Fruits acides
Fruits secs Aliments dénaturés
Graines de potiron, de tournesol et de sésame Farine et riz blancs
Haricots rouges Pommes de terre
Ananas, papaye, mangue et goyave Tomates
Poivrons, piments
Sucre
Sel
Charcuterie

La pratique régulière d’un sport contribue à prévenir vos rhumatismes.

En principe, tout sport pratiqué avec plaisir convient. Il faut néanmoins éviter les sports comme le football, le hand-ball ou le volley-ball qui sollicitent un peu trop violemment les hanches, les genoux ainsi que les articulations de la main et du pied. Les sports avec un accessoire servant à frapper, comme c’est le cas pour le tennis, le badminton ou le golf, sont moins recommandés du fait de leur sollicitation unilatérale. Les sports les mieux adaptés sont ceux d’endurance comme la marche à pied ou la marche nordique, le cyclisme et la natation.Nous vous conseillons de pratiquer la natation, la marche, le yoga ou la gymnastique douce. Il faudrait faire au moins 30 mn d’activité physique chaque jour.

Arrêtez de fumer

Responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, on connaît moins bien les effets nocifs du tabac sur les rhumatismes articulaires. Pourtant, c’est une réalité!

Diverses études scientifiques 1,2,3,4,5 ont mis en évidence une association négative entre arthrose, rhumatismes et tabagisme. Arrêtez donc de fumer, c’est vraiment mauvais pour votre santé, à tous les points de vue. Respirez, détendez-vous, oubliez un peu vos soucis… pour tenir vos rhumatismes à distance !

1 – Rheumatology (Oxford). 2000 Nov;39(11):1202-5.
2 – Scand J Rheumatol. 1995;24(2):119-20.
3 – Ann Rheum Dis. 1997 Aug;56(8):463-9.
4 – Ann Rheum Dis. 1998 Mar;57(3):175-6.
5 – APMIS. 1998 Oct;106(10):970-4.

Quelques aides techniques pour soulager le quotidien

De nombreux petits appareils peuvent vous aider dans vos mouvements du quotidien. Découvrez notre sélection pour faciliter vos mouvements et limiter les crises de rhumatismes.

Coupe comprimésCoupe-comprimés pour limiter les rhumatismes

Un coupe et écrase comprimés permet de couper ou d’émietter facilement et sans effort vos différents médicaments.

 

Ouvre boiteOuvre-boite pour limiter les rhumatismes

L’ouvre boite One-Touch permet d’ouvrir en un seul geste et sans effort les boîtes de conserve. Le découpage est hygiénique car l’ouvre boite One-Touch ne rentre jamais en contact avec les aliments.

 

Ouvre bocalOuvre-bocal pour limiter les rhumatismes

L’ouvre bocal One-Touch permet d’ouvrir un pot ou un bocal à l’aide d’un simple bouton.  Les mâchoires de l’appareil se resserrent, et permettent ainsi de dévisser automatiquement le couvercle. L’appareil s’arrête de lui-même une fois le couvercle desserré.

 

Tire-bouchonTire-bouchon pour limiter les rhumatismes

Débouchonnez, à l’aide d’un simple bouton, les bouteilles de vin avec un tire-bouchon électrique.

 

Ouvre bouteille électriqueOuvre-bouteille-electrique pour limiter les rhumatismes

Cet ouvre bouteille électrique dévisse et referme les bouteilles sans effort à l’aide d’une simple touche. Pratique et ergonomique emportez-le facilement avec vous.

 

Ouvre bouteille multi-usagesMulti-usage pour limiter les rhumatismes

Cet ouvre bouteille multi-usages est conçu pour décapsuler et dévisser les bouchons. Vous pourrez également ouvrir les canettes en toute simplicité. Cet ouvre bouteille ergonomique, en matière antidérapante, permet une prise en main très aisée.

 

Tous les produits que nous vous présentons sont dans notre catalogue que vous retrouvez ici, ou sur simple demande par téléphone au 07 70 58 83 91

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